Lexiques
Bokken : Sabre en bois
Budo : Bu, bushi : le guerrier, la guerre. Do : la voie. La voie du guerrier.
Dan : Degré. Sert dans les arts martiaux à désigner le niveau sur l'échelle hiérarchique. L'on va du 10ème Kyu au 1er Kyu, puis du 1er Dan au 8ème Dan.
Dogi : Do : la voie. Gi : vêtement. Terme employé pour désigner le vêtement avec lequel on pratique. aikido-gi, judo-gi, karaté-gi, en fonction de l'art pratiqué. Le terme de "Kimono" désigne plutôt un vêtement de cérémonie ou de ville.
Dojo : Do : la voie. Jo : lieu, espace. Lieu de la voie, Lieu pour étudier la voie. "Dojo" est le nom donné à la salle dans laquelle on pratique.
Gasho : Geste consistant à joindre les mains pour saluer. Particulièrement employé dans la pratique de la méditation zen (zazen).
Hakama : Pantalon traditionnel du samouraï signifiant la noblesse (à l'origine). Aujourd'hui, utilisé pour les cérémonies. En aïkido, l'on porte le Hakama à partir du 1er Dan.
Hanza : Demi-assis. Désigne la posture que nous nommons "en tailleur". En hanza, les genoux doivent être baissés jusqu'au sol, dos et bassin droit.
Hara : Généralement : le ventre. Dans la pratique corporelle : le centre vital, le point central.
Jo : Bâton avec lequel l'on pratique l'aïkido ; soit "bâton d'aïki".
Joseki : Mur sud du dojo. Place de rang élevé.
Judo : Voie de la souplesse.
Kamiza : Lieu où se trouvent les divinités. Mur est du dojo, mur d'honneur du dojo. Lieu d'où l'on donne le cours.
Karaté : "Voie de la main vide". C'est le nom donné par les japonais aux arts de combat venus d'Okinawa au début du siècle.
Ken : Désigne indifféremment le sabre. Katana (sabre en acier coupant), iaïto (sabre d'entraînement en acier pour pratiquer l'art de dégainer : iaïdo), bokken (sabre en bois), shinaï (sabre de bambou).
Kendo : Voie du sabre.
Kohai : Elève plus jeune que soi dans la pratique (contraire de sempaï).
Meguri : Déplacement en rotation, circonduction. Mot employé dans l'aïkido pour désigner un mouvement de rotation complexe destiné à déstabiliser le partenaire au moment du contact.
Mokuso : Mot signifiant le début de la méditation.
Nô : Théâtre traditionnel japonais. Le nô est une forme de théâtre très codifiée dans laquelle l'acteur déclame, chante et danse accompagné par les musiciens qui sont eux-mêmes sur scène.
Obi : Ceinture tenant le kimono des femmes et le hakama des hommes.
Ritzureï : Sabut debout.
Ryu : Ecole traditionnelle d'arts martiaux Souvent clan ou famille détenant la connaissance d'un art martial.
Satori : Réalisation, révélation, illumination.
Seiza : Posture assise à genoux (très employée dans les arts traditionnels japonais). Posture exprimant un maintien correct, la vigilance et de la considération pour autrui.
Seiza shite : "Faites seiza". Ordre donné par le professeur avant le salut. On peut également dire "seïritsu" : posture assise ; même sens mais seiza shite est plus impératif.
Sempaï : Elève plus ancien que soi (contraire de kohaï).
Senseï : Né avant. Nom employé pour désigner son professeur dans les arts martiaux. Précédé de "O", il désigne le fondateur de l'aïkido, Moriheï Ueshiba. On dit "O senseï Moriheï Ueshiba" ou simplement "O senseï".
Shimoza : Mur ouest du dojo. Fait face au kamiza. Mur où sont assis les élèves. Direction vers laquelle doit être donné le cours.
Shimozeki : Mur nord du dojo. Lieu où l'on fait asseoir les visiteurs non pratiquants d'arts martiaux.
Shinto : Religion officilelle japonaise.
Shite : "Celui qui fait". Désigne le partenaire qui applique la technique par opposition à celui qui la reçoit (uke).
Tatami : Tapis de paille de riz tressée. Par extension au tapis dont on revêt le sol des maisons japonaises, tapis sur lequel l'on pratique dans le dojo.
Tokonoma : Petit autel que l'on trouve dans toutes les maisons japonaises. On pouvait y trouver autrefois les urnes funéraires des parents défunts.
Uke : Celui qui subit la technique.
Zareï : Salut assis.
Source : L'esprit des arts martiaux, André Cognard